27/01/2007

Spilliaert

Aux Musées Royaux des Beaux-Arts l'expo Spilliaert s'achève.

Je l'ai visitée juste à temps

Spilliaert, la peinture sombre, géométrique, profonde, dans la veine de Munch

Peintre symboliste, mais très personnel.

J'ai aimé et découvert des oeuvres connues et aussi quelques surprises.

 

wpwiae65

Une digue

Un esprit libre

Notice de l'Expo:

"Pour célébrer le 125 éme anniversaire de sa naissance, les Musées des Beaux-Arts de Belgique présentent une exposition consacrée à l'oeuvre originale et singulière de Léon Spilliaert (Ostende 1881 - Bruxelles 1946). Oeuvre qui se distingue par la diversité de style et de contenu ainsi que par sa spiritualité, qui se développera bien au-delà du Symbolisme. L'originalité de l'interprétation aiguë de l'artiste s'impose immédiatement dans les lavis sombres de ses premières années. Tout en promenant son regard grand angulaire sur l'homme et le monde qui l'entoure, il se livre à une introspection intense dont découlent des autoportraits visionnaires. Il se frotte aux courants artistiques de l'époque, se conforte ou développe des affinités avec ses contemporains en peinture comme en littérature. Il est précurseur d'une géométrisme abstrait, d'un expressionnisme construit et coloré, d'un surréalisme aux images télescopées. Il recadre l'espace dans une vision inspirée de l'estampe japonaise."

wp3lwoxk
Vertige
 
wpksajga

Marée

 


Les collections sollicitées pour l’exposition. 

Bibliothèque Royale de Belgique, Bruxelles; Musées royaux d’Art et d‘Histoire, Bruxelles; Musée des Beaux-Arts d'Ostende; P.M.M.K., Ostende; Musée des Beaux-Arts, Gand; Koninklijk Musée royal des Beaux-Arts, Anvers; Museum Plantin-Moretus, Anvers; Collections de l'Etat belge, Bruxelles; Musée d'Ixelles, Bruxelles; Musée d'Orsay, Paris; Oberösterreichisches Landesmuseum, Linz; Metropolitan Museum of Art, New York; Detroit Institute of Art, Detroit; Himeji City Museum of Art, Himeji (Japon)

la collection de la famille Léon Spilliaert ; et de nombreux collectionneurs privés en Belgique, à Paris, à Londres, à New York …





 

Le site du Musée:

http://www.fine-arts-museum.eu/

17:23 Écrit par Jean-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.