08/02/2007

Lecture

Un recueil de nouvelles de Roberto Bolaño, écrivain chilien: "Appels téléphoniques".

Commentaires de Evene:

"Ce sont quatorze récits qui révèlent la part intime d'ombre de chacun, les abîmes secrets des êtres que Bolaño nous livre ici.

Ces quatorze récits sont regroupés en trois parties. La première tourne autour du thème de la vie d'écrivain, la deuxième parle de la violence, la troisième des femmes.

Poète et romancier chilien, Roberto Bolaño est né à Santiago en 1953. Après avoir vécu au Mexique (depuis 1968) il retourne dans son pays d'origine au moment du coup d'État de Pinochet (en 1973).Il y sera brièvement incarcéré. Revenu au Mexique en 1974, il fonde "l'infraréalisme", groupe littéraire d'avant-garde héritier de Dada et de la Beat Generation, entre autres. Vers la fin des années 70, il s'installe en Espagne où il exerce divers métiers, tels que vendeur de bijoux ou veilleur de nuit dans un camping. Il faut attendre le milieu des années 90 pour que son œuvre soit reconnue et qu'il soit perçu comme l'une des figures les plus importantes de la littérature hispano-américaine. Il est décédé à Barcelona le 14 juillet 2003. Dans ses oeuvres, il faut noter "la mystique du perdant".

Un bouquin qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Pure littérature et seulement de la littérature.

20:41 Écrit par Jean-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.